LES ALIMENTS DETOX


Les boissons

De l’eau plate de préférence, un jus de citron dilué dans un verre d’eau chaude, des tisanes car certaines plantes ont une vertu drainante. Et tout cela, sans oublier, les soupes et les bouillons, à une seule condition : que vous n’y rajoutiez pas de sel.


Des aliments alcalins (le contraire d’acides) facilement digérés et métabolisés

Des menus à base de légumes, peu salés pour faciliter l’élimination et cuits à la vapeur ou en papillote. Forcez sur les légumes verts riches en potassium, qui exercent une action drainante : poireaux (évitez les parties vertes si vous avez l’intestin sensible), fenouil, fonds d’artichauts, asperges (surgelées hors saison), concombre (sans la peau en cas d’intestin sensible), endives, mâche, ou le kale … ou avec des protéines provenant de la viande blanche et les poissons si vous ne pouvez envisager votre assiette sans ces protéines animales.

Pour compléter votre assiette, associez un peu de céréales complètes (pâtes et riz complets, quinoa, sarrasin…). Pas de céréales « blanches » dans la Detox car ils ont perdu une grande partie de leurs vitamines et de leurs fibres


De « bonnes » graisses

Pas de viande rouge, ni de charcuterie au programme Pas non plus de produits laitiers de vache, dont les fromages et encore moins de plats cuisinés du commerce. Huile d’olive, de colza et de pépins de raisin investissent vos assiettes avec leurs acides gras essentiels et bénéfiques, complétés par des oléagineux (amandes…) riches en acides gras essentiels, en vitamine E anti oxydantes (mais aussi en fibres et en protéines).


Pour les « becs sucrés », misez sur les fruits.

Frais, car ils conservent toutes les vitamines, en smoothies, ou encore en compotes naturelles si vous avez une digestion difficile. Pour éviter la fermentation responsable de ballonnements, ils sont souvent proposés en début de repas.


Des herbes, des épices

Pour leur goût incomparable, mais aussi parce qu’elles sont anti-inflammatoires. On parle même des effets anti-cancer du gingembre et du curcuma. Et puis les herbes sont riches en composés détoxifiants. Le champion de l’élimination des toxines, c’est le persil.

#detox

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook Clean Grey