CONNAISSEZ-VOUS LE RÉGIME FODMAP'S ?


Ballonnements, douleurs intestinales et troubles de transit, ce qu’on appelle le syndrôme de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle altère le confort quotidien de 10 à 20% de la population.

Une récente étude australienne (2013) validerait un nouveau régime, développé depuis 2005, le FODMAP’s, destiné à limiter, voire à faire disparaitre ces symptômes.


Le terme FODMAPs décrit l’ensemble des sucres, (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols) qui sont fermentiscibles (c’est le terme) par la flore intestinale. D’une part, ils attirent de l’eau dans la lumière intestinale.

Cette augmentation hydrique augmente le volume des selles. D’autre part, ils sont rapidement fermentés par les bactéries de la flore intestinale et produisent ainsi des gaz intestinaux. En les réduisant, on assiste véritablement à une amélioration de la situation intestinale chez les personnes qui souffrent de colopathie.


Fodmap’s propose de limiter pendant 6 à 8 semaines :


  • Le lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâtes dures qui n’en contiennent pas. Donc, éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.

  • Le fructose en excès, contenu dans les pommes, poires, raisin, pastèque, melon, miel ….. pour choisir les fruits qui en contiennent moins

  • Les fructanes :des choux, fenouil, poireau, artichaut souvent déjà connus des colopathes pour leur mauvaise tolérance, oignon, échalote; les céréales blé et seigle surtout consommées en grande quantité et là-encore des fruits comme le melon d’eau ou le kaki.

  • Les galacto-oligosaccharides contenues dans les légumineuses telles les pois chiches, les lentilles ou les haricots rouges

  • Les polyols, sorbitol, maltitol, mannitol, xylitol…. Ces sucres non digestibles se trouvent présents dans les chewing-gums dits sans sucres, le chocolat allégé, certaines boissons allégées. Il y en a aussi un peu dans les prunes.




#fodmaps #régime

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook Clean Grey

Dr SERFATY LACROSNIÈRE 

Expert en nutrition

© 2016 Docteur Serfaty Lacrosnière